N’hésitez pas à intégrer une Biosolution dans vos programmes de protection aussi bien en grandes cultures, qu’en vigne, arboriculture ou maraîchage !
Il y a cinq ans, à n’en pas douter, de nombreux agriculteurs seraient restés dubitatifs si on leur avait prodigué un tel conseil… Avec en tête, le peu de solutions disponibles et les a priori sur leur facilité d’emploi ou leur régularité d’efficacité.
Mais, aujourd’hui, la situation est tout autre.
L’appellation « Biosolutions » combinent des produits utilisés pour réduire la quantité de produits chimiques à l’hectare.
Objectif : concilier les impératifs économiques et exigences écologiques pour une culture du rendement et de l’environnement.
Les Biosolutions rassemblent les biofertilisants, les biostimulants, les solutions de biocontrôle. Leur rôle : nourrir, stimuler et protéger les cultures aux stades clé de leur développement. Des adjuvants et des outils d’aide à la décision complètent l’offre pour optimiser les applications : traiter uniquement si nécessaire, au bon moment en maximisant l’application du produit sur le végétal cible.
En raisonnant sur le cycle global de la culture, de l’implantation à la récolte, on intégrera les biofertilisants et biostimulants ainsi que les produits de biocontrôle et adjuvants, couplés à des outils d’aide à la décision.
Les Biosolutions sont d’autant plus pertinentes que leur nombre s’est étoffé avec des produits robustes.
Ils sont validés par de nombreux essais réalisés par les distributeurs ou les instituts techniques. Combinées avec les différents leviers disponibles pour l’agriculteur : tolérances variétales, pratiques prophylactiques limitant les pressions ravageurs ou maladie, OAD, techniques de pulvérisation, les Biosolutions permettent de produire efficacement tout en réduisant son impact environnemental.
Les biosolutions offrent donc plusieurs avantages par rapport aux pesticides chimiques, notamment en termes de santé, d’environnement, de durabilité, de protection de la biodiversité et de qualité des productions.