La société de recherche et de conseil en investissement Edison Investment Research basée à Londres, a publié un rapport de recherche qui détaille la demande croissante d’alternatives aux pesticides conventionnels à large spectre. Il y est fait état des avancées passionnantes dans les technologies de pesticides biologiques — telles que les biopesticides basés sur l’interférence ARN et aborde l’intérêt croissant des investissements dans les produits de protection des cultures respectueux de l’environnement qui soutiennent l’agriculture durable.
L’abandon des produits conventionnels de protection des cultures a déjà commencé, propulsé par les préoccupations des consommateurs et des gouvernements concernant la sécurité alimentaire et l’environnement qui se traduisent par des mesures réglementaires contre certains pesticides conventionnels. Le fait que l’efficacité des produits pesticides conventionnels diminue à mesure que les ravageurs développent une résistance à ceux-ci stimule également le développement.
Les innovations en matière de biopesticides respectueux de l’environnement décrites dans ce rapport sont extrêmement prometteuses en termes d’atteinte des objectifs sociétaux, de protection durable des cultures tout en contribuant à l’expansion de la production agricole pour nourrir un monde en pleine croissance. La protection biologique des cultures apparaît comme un bond en avant significatif pour l’agriculture.
Ces dernières années ont vu la promulgation d’une législation visant à réduire l’utilisation de certains pesticides conventionnels censés avoir un impact environnemental néfaste — entre autres, des restrictions sont ciblées sur les pesticides à base de glyphosate et de néonicotinoïdes. Ces changements législatifs conduisent les agriculteurs à rechercher des alternatives qui protégeront leurs cultures et amélioreront les rendements. Ajoutant au défi, la plupart des principales espèces de ravageurs affectant les principales cultures mondiales ont développé une résistance à de nombreux pesticides disponibles, les principaux coupables présentant une résistance à près de 100 produits différents.
En conséquence, les agriculteurs doivent souvent appliquer plus de pesticides pour obtenir le même effet avec des effets néfastes ultérieurs sur d’autres organismes. La protection biologique des cultures représente un moyen écologique inestimable pour les agriculteurs de surmonter le problème de la résistance en adoptant des méthodologies qui appliquent différents produits à des générations successives de ravageurs afin de les empêcher de développer une résistance à un biopesticide particulier. D’autres technologies abordées dans le rapport incluent le déclenchement des mécanismes de défense naturels des plantes et l’imitation des moyens de dissuasion contre les ravageurs produits par les propres fongicides de la plante, tels que les terpènes produits naturellement par les plantes.