Et si on vous disait qu’il existe un fongicide de biocontrôle qui rivalise avec les meilleurs phytos conventionnels contre la septoriose ?
Deux ans après son lancement, cette solution innovante est plébiscitée par ses utilisateurs en toutes situations. Décryptage.
Sur blé, il est utilisé pour lutter contre la septoriose. La campagne 2023, avec une pression maladie bien présente, est riche d’enseignements. Près de 200 000 ha de blés ont été traités avec ce biocontrôle et le bilan est très positif : efficace, rentable, simple d’utilisation, il a répondu aux attentes des céréaliers.
Avec des caractéristiques uniques sur le marché, il est le premier fongicide systémique et multisite, combinant une efficacité directe contre la septoriose et un effet bénéfique de stimulation des défenses des plantes.
Les applications sur le terrain par les agriculteurs montrent que sa souplesse est un réel atout : 60% des applications se font au stade 1–2 nœuds et 40% au stade dernière feuille.
Des agriculteurs qui ont remplacé leur fongicide habituel par cette innovation à 1–2noeuds ont gagné jusqu’à 4 quintaux à la récolte. Même intégré au traitement à la dernière feuille, il y a eu des gains de quintaux à la clé. On peut en déduire qu’avec les quintaux supplémentaires qu’il apporte, le retour sur investissement est garanti. Tout cela, en réduisant l’IFT fongicide
Une enquête menée après la première campagne d’utilisation montre que les céréaliers sont convaincus des bénéfices : ils donnent une note de 15/20 à son efficacité et 17/20 à sa facilité et sa souplesse d’utilisation. Ils mettent en avant les atouts de la formulation BLUETOUCH : formulation fluide, homogène, très stable dans le temps qui sécurise les utilisateurs. Pour preuve, la majorité des agriculteurs utilisateurs en 2022 ont reconduit cette solution dans leur programme 2023.
À ne pas manquer
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé, début juillet et pour trois semaines, puis à la fin de l’été, une campagne de communication, financée par des crédits du …
Avril 2029 : Premières tensions alimentaires. Alors que les récoltes sont plus maigres que jamais, les premières tensions liées au problème alimentaire se font ressentir en France…
Lors des États généraux de l’installation et de la transmission, qui se sont tenus à Lorient le 18 octobre, la Bretagne, première région agricole de France, qui compte 26 000 …