Zéro résidu de pesticides, qu’est-ce que ça veut dire finalement ?
Tout d’abord, c’est un label qui a fait son apparition en 2018 et qui a pour objectif de réduire, voire supprimer les pesticides de synthèse en privilégiant par exemple l’usage des solutions de biocontrôle.
Les récoltes sont ensuite analysées par des laboratoires indépendants et certifiés qui garantissent l’absence de pesticides dans la limite de quantification : au maximum 0,01 mg/kg, soit la plus petite valeur quantifiable par les scientifiques en l’état actuel des connaissances. En dessous, il est impossible de mesurer avec certitude.
Le label zéro résidu de pesticide veut aller au-delà de la LMR (limite maximale de résidu) normée par l’agriculture conventionnelle en instaurant une limite inférieure de 10 à 1500 fois à la LMR européenne.
Si jamais l’exploitant risque de perdre sa parcelle, il peut utiliser en dernier recours un produit de la liste noire, soit “à bannir totalement” par le cahier des charges du label. Sa parcelle sera retirée du label pour un an et réintégrée quand les analyses montreront qu’il n’y a plus de traces de la substance « noire ».
Il y a diverses solutions pour les agriculteurs de réduire leur utilisation de produits phytosanitaires. Par exemple, en utilisant progressivement des produits de biocontrôle. À la #positiveprod, on est persuadé que le biocontrôle va jouer un grand rôle dans la transition agroécologique.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Si vous souhaitez tester vos connaissances sur le biocontrôle, vous pouvez répondre à ce quiz ! Et si vous avez encore des doutes sur l’efficacité des produits biocontrôle, on vous explique tout dans cet article.